« Savoir lire est depuis longtemps considéré comme essentiel pour l’épanouissement de la personnalité, et de nos jours on se rend compte aussi de plus en plus que le progrès social et économique d’un pays n’est guère possible que si sa population a accès aux connaissances « 

Développer l’habitude de la lecture, Bamberger, Richard, 1975

Oeuvrer pour une jeunesse africaine bien formée

Convaincue que par la lecture, il est possible d’augmenter les performances scolaires des élèves, en soutenant leurs capacités à lire et à écrire, l’association Ayeume souhaite apporter son soutien aux systèmes éducatifs des pays africains en organisant des Rallyes Lecture Afrique.

Oeuvrer pour une jeunesse africaine au fait de son passé et des enjeux de son présent

Nous proposons dans nos compétitions des ouvrages d’auteurs africains, évoquant des sujets quelque fois propres à l’Afrique. Ainsi, nos rallyes sont des voyages en pays africains.

Les lecteurs découvriront des contes et histoires qui parlent d’une Afrique souvent méconnue. De plus, ils prendront connaissance de romans qui relatent des réalités qu’ils connaissent ou même vivent.

Oeuvrer pour une jeunesse africaine capable de bâtir son futur

La lecture donne accès à des courants de pensées, des histoires, des contes et mythes qui portent le lecteur à réfléchir et à prendre du recul.A l’issue ou durant un voyage littéraire, il est fréquent qu’on en vienne à s’interroger sur soi et sur son environnement. En fin de compte, le lecteur en étoffant sa pensée, est lui-même enclin à produire des idées qui lui son propre, à enrichir son époque.