Nos motivations


« Savoir lire est depuis longtemps considéré comme essentiel pour l’épanouissement de la personnalité, et de nos jours on se rend compte aussi de plus en plus que le progrès social et économique d’un pays n’est guère possible que si sa population a accès aux connaissances « 

Développer l’habitude de la lecture, Bamberger, Richard, 1975

  • Oeuvrer pour une jeunesse africaine bien formée

Convaincue que par la lecture, il est possible d’augmenter les performances scolaires des élèves, en soutenant leurs capacités à lire et à écrire, l’association Ayeume souhaite apporter son soutien aux systèmes éducatifs des pays africains en organisant des Rallyes Lecture Afrique.

  • Oeuvrer pour une jeunesse africaine au fait de son passé et des enjeux de son présent

Nous proposons dans nos compétitions des ouvrages d’auteurs africains, évoquant des sujets quelque fois propres à l’Afrique. Ainsi, nos rallyes sont des voyages en pays africains.

Les lecteurs découvriront des contes et histoires qui parlent d’une Afrique souvent méconnue. De plus, ils prendront connaissance de romans qui relatent des réalités qu’ils connaissent ou même vivent.

  • Oeuvrer pour une jeunesse africaine capable de bâtir son futur

La lecture donne accès à des courants de pensées, des histoires, des contes et mythes qui portent le lecteur à réfléchir et à prendre du recul.A l’issue ou durant un voyage littéraire, il est fréquent qu’on en vienne à s’interroger sur soi et sur son environnement. En fin de compte, le lecteur en étoffant sa pensée, est lui-même enclin à produire des idées qui lui son propre, à enrichir son époque.

Entre rêves et réalités : ce que pense l’équipe Ayeume 3 ans après sa création

Nous sommes toujours convaincus du fait que les bienfaits de la lecture sur le niveau d’alphabétisation sont réels. Si les pays africains ont des progrès à faire en ce qui concerne l’accès à l’éducation ; les jeunes des zones rurales souffrent d’autant plus qu’ils bénéficient de peu d’infrastructures éducatives.


Au Cameroun et au Sénégal où nous sommes implantés depuis 3 ans, nous touchons cette réalité du doigt. Bien que certaines situations soient attristantes, nous restons extrêmement optimistes. Les élèves talentueux et volontaires sont nombreux. Nous voyons, à travers leurs histoires, le pouvoir de l’éducation, la magie de la lecture et de la culture.
 

Notre démarche soutient implicitement la culture. A travers les compétitions de lecture que nous organisons, nous faisons découvrir aux jeunes les beaux contes africains, les classiques de la littérature africaines, et des romans optimistes. C’est une manière pour nous de construire une Afrique positive, et en même temps de soutenir les auteurs africains.
 
La pérennité de nos projets est centrale dans notre démarche. Offrir des livres est sans conteste un beau geste. Néanmoins, en plus des dons, l’accompagnement des jeunes via des activités ludiques pour entretenir l’intérêt pour la lecture, nous semble essentiel. Voilà pourquoi nos projets s’étendent en moyenne 3 années.
 
Durant nos trois premières années d’existence, nous avons malgré-nous appris à faire beaucoup avec très peu de ressources financières. Nous avons touché plus de 500 jeunes, et offert plus de 400 livres. Nous sommes heureux de continuer l’aventure

L’équipe Ayeume, message adressé à une fondation dans le cadre d’un appel à projet (Mars 2023)